Tout ou presque sur le meilleur groupe de tous les temps

Petite HISTOIRE

Le meilleur groupe de tous les temps

Imprimer cette page
Les Beatles du SpeeDEricH.com
Petite HISTOIRE

Tout a vraiment commencé en 1957 lorsque John et Paul allaient tous les deux à l'école Quarry Bank School où ils étudiaient les beaux-arts. Pendant le mois de mars 57, John décida alors de former un groupe de skiffle avec son ami Pete Shotton. Ce groupe se nommait les Quarry Men. Le 6 juillet 1957, les Quarry Men jouaient durant le kermesse de St-Peter, l'église paroissiale de Woolton. Peu après, Ivan Vaughan lui présente alors Paul McCartney. Après plusieurs semaines de répétition, John finit par l'accepter dans son groupe parce qu'il savait par coeur tous les accords de Be-Bop-A-Lula.

Puis le 6 février 1958, George Harrison fait connaissance de John et Paul. Il sera peu après invité à se joindre aux Quarry Men. En janvier 1960, Stuart Stucliffe, qui s'était inscrit aux beaux-arts avec John, devient bassiste du groupe. D'après John, il n'était pas très bon, mais c'est parce qu'il aimait beaucoup le rock qu'il l'a accepté dans le groupe. Le nom du groupe n'arrête pas de changer: Johnny and the Moondogs, les Silver Beats, les Silver Beetles, les Beetles. Le 10 mai 1960, Les Silver Beetles passent une audition devant Larry Parnes, le plus célèbre manager de rock d'Angleterre, mais leur candidature ne sera pas retenue. Le 12 août, le batteur Pete Best passe une audition devant le groupe. Il rejoignera les Beetles cinq jours plus tard. Le 17 août, ils ont enfin trouvé leur nom : Les Beatles.

Haut de la page

Après avoir joués à Hamburg pendant toute la dernière moitié de l'année 1960, les Beatles jouent pour la première fois au Cavern Club à Liverpool, le 9 février 1961. Le 12 mai de la même année, les Beatles enregistrent avec Tony Sheridan sous le nom des Beat Brothers. L'album sortira en août. Le 1er janvier 1962, les Beatles passent une audition chez Decca et enregistrent 15 morceaux. Ils ne seront pas retenus sous prétexte que les groupes de guitares étaient dépassés. La pire erreur de leur vie ! Le 24 janvier 1962, les Beatles signent alors un contrat de management avec Brian Epstein. Puis dans la même année, le 10 avril, Stuart Stucliffe meurt d'une hémorragie célébrale. Ils avaient besoin alors d'un bassiste. Paul qui jouait de la guitare, fut l'heureux élu. Le 4 juin 62, les Beatles signent un contrat avec EMI et commencent à enregistrer le 6 juin avec le producteur George Martin, qui fut nommé le 5e Beatles. Le 16 août, chambardement au sein du groupe. Pete Best est renvoyé et Ringo Starr est engagé le 18. Les Beatles n'ayant rien d'enregistré officiellement, Brian Epstein fait une pression sur EMI pour qu'ils fassent un 45 tours. Ils commencent donc le 3 septembre. Leur 1er 45 tours Love me do sort donc le 5 octobre.

Haut de la page

Le 22 mars 63, Please please me sort et reste 8 mois dans les charts. Le 13 octobre, le concert pour un show télévisé "Sunday night at the Palladium" marque le début de la Beatlemania. Le 7 février 1964, les Beatles arrivent à New York et font leur apparition au "Ed Sullivan Show" le 9 devant 73 millions de spectateurs. Le 2 mars, les Beatles commencent le tournage de A hard day's night. John publie le 23 mars son livre In his Own Write. Puis c'est la routine habituelle : on enregistre, on part en avion, on compose entre deux concerts lorsqu'on a le temps... Les Beatles avaient alors un rythme de vie éffrené. Le 23 février 1965, les Beatles débutent le tournage de Help ! Puis en mars, John et George découvre le LSD par accident, un ami en ayant versé dans leur café à leur insu. Le LSD affectera leurs prochaines compositions, mais pas nécéssairement en les rendant moins bonnes. Le 25 août 65, George et John en reprennent, mais cette fois ce sont eux qui ont choisis d'en prendre.

Haut de la page

Le 29 août 66, les Beatles donnent leur dernier concert à Candlestick Park, à San Francisco. Ils arrêtent les tournées pour pouvoir consacrer plus de temps à l'enregistrement en studio, pour trouver des nouvelles techniques d'enregistrement, pour avoir le temps de composer. Le fruit de cet arrêt des tournées et un peu du LSD est l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui est souvent considéré comme le meilleur album de rock jamais fait, sorti le 1er juin. Le 16 juin, Paul est le 1er Beatle à admettre publiquement qu'il avait déjà pris du LSD au magasine Life. Le 25 août, les Beatles se rendent à Bangor, invités par le Maharishi Mahesh Yogi. Peu après, le 27, Brian Epstein se suicide et il n'y plus personne pour gérer l'argent des Beatles. Le 11 septembre, les Beatles commencent le tournage de Magical Mystery Tour. Le 15 février 1968, John, Cynthia, George et Pattie vont en Inde pour étudier la méditation transcendantale avec le maharishi. Le 19, Paul, Jane, Ringo et Maureen les suivent. Ringo, le dernier arrivé, est le premier parti. Le 19 mai 68, c'est le début de la relation entre John et Yoko Ono. Cinthya et John divorcent le 8 novembre. Le 30 janvier 1969, les Beatles donnent leur ultime concert sur le toît de l'immeuble Apple, compagnie qu'avaient fondée les Beatles. Ce concert fait partie du film Let it be, qui a commencé à être tourné le 2 janvier 69.

Fin 70, les Beatles sont en désaccord sur le choix de leur manager. Paul voulait que ce soit John Eastman, les autres Allan Klein. Le 12 mars, Paul épouse Linda Eastman et le 28, John épouse Yoko. 1er juillet 1969, les Beatles commencent à enregistrer Abbey Road. Le 20 août, John, Paul, George, Ringo sont pour la dernière fois ensemble dans un studio. C'est la fin de ce qu'étaient les Beatles le 10 avril.

Les Beatles du SpeeDEricH.com
Les Beatles du SpeeDEricH.com
SOMMAIRE des BEATLES du SpeeDEricH.com Haut de la page Retour Histoire des Beatles
Imprimer cette page

ED   17-06-2008
WebO
SpeeDEricH.com Nedstat Tu mesures ton audience ?