Tout ou presque sur le meilleur groupe de tous les temps

The Beatles Anthology 1
Edition Capitol/Apple
Date de sortie : 21 Novembre 1995

Imprimer cette page

beat001.jpg (26610 octets)C'est en 1995 que sortait dans un grand brouhaha médiatique le premier vrai disque des Beatles depuis 25 ans. Événement sans précédant, tous les médias s'étaient joints à la fête : Tv, radios, presse écrite ... Ainsi dès la veille de la sortie du premier volume les média diffusés à tout va des séquences sur lesquelles on pouvait voir une meute de fans anglais faire le siège de leurs disquaires pendant la nuit précédant la sortie mondiale, et afin d'être sûrs d'avoir le premier double CD ou mieux triple vynil, objet de tant de convoitise Encore mieux en France , les premiers double CD ont été acheminés en fourgons blindés vers les bacs de nos disquaires. Les mois passant se sont 3 doubles albums et un coffret de 8 vidéos qui sont finalement sorti, retraçant ainsi toute l'histoire des 4 gars de Liverpool. Déjà dans les années 70 , APPLE avait prévu la réalisation d'un film retraçant l'épopée des BEATLES  Intitulé "The long and winding Road", ce projet jugé trop opportuniste resta sans suite. Il faudra donc attendre " The complete BEATLES", une vidéo retraçant de façon précise la carrière musicale du groupe sous forme d'interviews, de films promotionnels et d'extraits de concerts. Cependant la fin des procédures judiciaires entre les membres du groupe en 1989 accélérera la concrétisation du projet Anthology . Très vite il fut décidé que ce dernier se composerait de 2 volets : une série de cassettes vidéos et de 3 coffrets de 2 C.D.

beat028.jpg (27645 octets)ANTHOLOGY : LE PROJET MUSICAL
La première phase de I' Anthology a été la réalisation de 3 coffrets de 2 C.D. ( ou Triple vinyle ) regroupant les prises et les sessions que le groupe n'avait pas exploitées. Ainsi pas moins de 155 morceaux ont été regroupés pour cette vaste rétrospective . Prises studios, overdubs, dialogues, extraits de concerts et d'émissions radios : rien (ou presque) n'a été oublié afin de faire revivre la fabuleuse aventure du groupe, aventure qui figure désormais au GUINNESS des records avec plus de de 1 milliard de disques vendus (tout formats et supports confondus). A cette occasion, les trois Beatles survivants ont fait appel à George Martin pour la production et à Geoff EMERICK pour le mixage des bandes . Ces derniers afin de préserver le son d'origine n' ont pas lésiné sur les moyens et ont même été jusqu'à utiliser une table de mixage analogique, ancêtre des tables digitales actuelle. A l'écoute, le résultat est parfait et qui plus est, permet à l'auditeur de se replonger dans l'ambiance calfeutrée des studios où ses idoles ont réalisées tant de tubes. Cependant pas question pour Mc CARTNEY, HARRISON et STARR de rester sans rien faire. Une fois les querelles d'antan effacées, tous les trois ont mis leurs talents à contribution. Yoko ONO , riche héritière du feu LENNON a confié à Paul des bandes contenant certainement chansons que John n'avait pas eu le temps de finir. Autour de ce support (macabre pour certains) laissé par leur ami disparu, George, Paul et Ringo ont ajouté une nouvelle orchestration qui est venue se substituer aux accords de guitares initiaux composés par John. Au final 2 morceaux ont été commercialisés comme titres phares des 2 premiers volumes~ Free as a bird (dont les initiales forment le mot FAB ) et. Real love. Un troisième titre intitulé "Now and Then"' a aussi été retravaillé mais à l'heure actuelle inexploité il est scrupuleusement gardé dans les studios d'enregistrement (peut être pour une prochaine collaboration musicale).

beat011.jpg (44975 octets)Anthology: les vidéos :
Ce n'est qu'après avoir visionné plusieurs centaines d'heures de bandes vidéos que le film "Anthology" a pu être réalisé. En effet ce superbe coffret de 8 cassettes contenant plus de 10 heures de documents, retrace la carrière du groupe de la microscopique CAVERN de LIVERPOOL jusqu'aux studios qui ont vu la naissance de " Free as a bird», on y retrouve aussi les films réalisés pour les titres "A day in the life" ou " Being in the benefit of Mr. KITE" et bien d'autres véritables trésors. L'ensemble est habilement agencé et ce d'autant plus que les "survivants" y apparaissent constamment pour analyser avec le recul des années leur passé de Fab Four.

beat009.jpg (33733 octets)ANTHOLOGY:
Testament définitif des BEATLES ?
C'est au début des années 90, après la réédition du "DOUBLE ROUGE" et du "DOUBLE BLEU", puis la sortie du "LIVE AT THE B.B.C. » que la rumeur était née que selon laquelle les trois BEATLES allaient se réunir à nouveau pour enregistrer des disques . Cette dernière allait même plus loin en désignant comme remplaçant de John LENNON, son fils Julian. A l'époque George HARRISON avait démenti en affirmant qu'il n'y aurait pas de reformation des BEATLES tant que John serait mort Mais en Février 1994, dans la plus grande discrétion les "3 quinquagénaires rockers" se réunissaient pour la réalisation des 3 nouveaux doubles albums .Reformation jugée opportuniste par les uns ou bien venue par les autres , personne n'est réellement resté de marbre et a choisi son camps. Certains ont même invoqué le besoin d'argent des membres du groupe argument vite balayé quand on sait qu'un important pourcentage des royalties ont été reversées à des associations caritatives ( notamment roumaines ) et que Paul est à l'heure actuelle plus riche que la reine d'Angleterre. Cependant alors que les ventes de la trilogie se maintiennent encore bien dans le monde entier , la sortie d'une nouvelle vidéo est paraît-il imminente, Il s'agirait soit du film "Let it-.be" (avec le concert sur le toit) ou soit du concert du SHEA STADIUM.
Mais selon Paul.McCARTNEY "une chose est sûre c'est qu'il n'y aura jamais de reformation du groupe pour un concert".

Haut de la page

CD 1

Free As A Bird
That'll Be The Day (The Quarrymen, 1958)
In Spite Of All The Danger (The Quarrymen, 1958)
Hallelujah, I Love her So
You'll Be Mine
Cayenne
My Bonnie (With Tony Sheridan, German Intro)
Aint She Sweet
Cry For A Shadow
Searchin' (Decca Audition)
Three Cool Cats (Decca Audition)
The Sheik Of Araby (Decca Audition)
Like Dreamers Do (Decca Audition)
Hello Little Girl (Decca Audition)
Besame Mucho
Love Me Do (First EMI version, with Pete Best)
How Do You Do It
Please Please Me (9/11/62)
One After 909 (Sequence) (3/5/63)
One After 909
Lend Me Your Comb (BBC)
I'll Get You (Sunday Night At The Palladium)
I Saw Here Standing There (Swedish Radio, 10/63)
From Me To You (Swedish Radio, 10/63)
Money (That's What I Want) (Swedish Radio, 10/63)
You Really Got A Hold On Me (Swedish Radio, 10/63)
Roll Over Beethoven (Swedish Radio, 10/63)

CD 2

She Loves You (1963 Royal Command Performance)
Till There Was You (1963 Royal Command Performance)
Twist And Shout (1963 Royal Command Peformance)
This Boy (The Morecambe And Wise Show, 12/63)
I Want To Hold Your Hand (The Morecambe And Wise Show, 12/63)
Moonlight Bay (The Morecambe and Wise Show, 12/63)
Can't Buy Me Love (take 2, Paris 1/64)
All My Loving (Ed Sullivan)
You Can't Do That (earlier take)
And I Love Her (take 2)
A Hard Day's Night (take 1)
I Wanna Be Your Man (Around The Beatles, 1964)
Long Tall Sally (Around The Beatles, 1964)
Boys (Around The Beatles, 1964, not broadcast)
Shout (Around The Beatles, 1964)
I'll Be Back (take 2)
I'll Be Back (take 3)
You Know What To Do (6/94)
No Reply (Demo)
Mr. Moonlight (earlier take)
Leave My Kitten Alone
No Reply (take 2)
Eight Days A Week (Sequence)
Eight Days A Week
Kansas City/Hey Hey Hey Hey (take 2)

Haut de la page

Free As A Bird
(Original composition by John Lennon,
Beatles version by John Lennon, Paul McCartney,George Harrison, and Ringo Starr)

Free as a bird
It's the next best thing to be
Free as a bird
Home, home and dry
Like a homing bird I'll fly
As a bird on wings

(Lead vocal: McCartney)

Whatever happened to
The life that we once knew?
Can we really live without each other?
Where did we lose the touch
That seemed to mean so much?
It always made me feel so...

(Lead vocal: Lennon)

Free as a bird
Like the next best thing to be
Free as a bird
Home, home and dry
Like a homing bird I'll fly
As a bird on wings

(Lead vocal: Harrison)

Whatever happened to
The life that we once knew
Always made me feel so free

(Lead vocal: Lennon)

Free as a bird
It's the next best thing to be
Free as a bird
Free as a bird
Free as a bird

[Niaga ecin tuo denrut]

"Turned out nice again" is the backwards saying at the end"

Haut de la page
SOMMAIRE discographie des BEATLES du SpeeDEricH.com

ED  17-06-2008
WebO
SpeeDEricH.com Nedstat Tu mesures ton audience ?